Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     

~ MONNERVILLE ~


Monnerville


Monnerville




© Sources: Mairie, SHACM, associations locales.
Son histoire:

Il semble que l'appellation du village soit dérivée de "Monar Villa" nom en usage vers 630, indiquant que le lieu aurait été une Seigneurie Monastique. Elle est citée pour la première fois en 635 comme l'une des possessions de l'abbaye de Saint-Denis. Sous Louis VI, Don Félibrien, historien de Saint-Denis, raconte " qu'écrasé sous le joug du seigneur de Méréville, de même que de l'oppression des Sarrasins, Monnerville était réduite à mendier son pain "
En 1509, Monnerville relève de la juridiction d'Etampes tout comme Angerville et Guillerval, malgré le souhait commun des trois villages d'être rattachés aux coutumes d'Orléans.
Sous Louis XIV, les biens de Saint-Denis passent à la Royale Maison des Dames de Saint-Louis, Saint-Cyr de Versailles, et y restent jusqu'à la Révolution.

Cliquer ici

La situation de Monnerville, au bord de la grande route qui traverse le plateau de Beauce, lui fait partager le sort des petits bourgs qui sont sans défenses suffisantes. Bien que disposant de fortifications, elle subit les passages destructeurs des Armagnacs et des Bourguignons pendant la Guerre de Cent Ans, puis ceux des Grandes Compagnies. Les luttes entre catholiques et protestants ne l'épargna pas non plus. Monnerville connut, en revanche la prospérité grâce à ses auberges, hôtels ou relais de postes quand revint la paix.

Cliquer ici

Aujourd'hui Monnerville est un village tranquille dont l'économie repose encore sur l'agriculture. Subsistent dans le bourg quelques fermes traditionnelles avec de hauts murs de pierre et de magnifiques portes charretières si caractéristiques des fermes Beauceronnes.






A voir: Monnerville


L'ÉGLISE St Côme & St Damien:

L'église de Monnerville est collée à l'ancienne ferme des moines de St Denis. Elle est aujourd'hui consacrée à St Come et St Damien patrons des médecins. La nef, de par ses structures, pourrait être datée de l'intervalle entre Guerre de Cent ans et Guerres de Religions (XVe s.) Le clocher aurait été rajouté au début du XVIe s.
Une page lui est consacrée, on y accède en cliquant sur l'image à droite.



La maison de Rose Caron (1829 - 1890): (Article à venir)
Cliquer ici



Cliquer ici

Les Croix de chemins:

Elles ont fait l'objet de recherches historiques. Dans le cadre d'une rénovation, la série sur Méréville a été l'occasion d'un historique global (voir le lien avec cette rubrique, en cliquant sur la croix ci-contre).

La paroisse de Monnerville et ses alentours en comptent un certain nombre: Celle de droite est la Croix du Chemin de Chalou, à Monnerville, une des rares qui date d'avant la révolution (pointes en Fleur de Lys). Grâce à la présence de spécialistes passionnés, nous pourrons bientôt vous en présenter d'autres.



Monnerville




Pour agrandir les images: le curseur se transforme en passant par dessus
chaque fois que cela est possible... alors, cliquez !

Pour revenir à cette page, utiliser le bouton flèche retour    du navigateur.
Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)



Pour retourner en haut de page, cliquer ici:    


Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton flèche "Précédente" [ <= ] du navigateur.


Pour retourner sur la page d'accueil du site:  cliquer ici:      retour



© Design & Html: M L 2007-2012 otBM