Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     

~ Roinvilliers ~

Roinvilliers






© Sources: Mairie, Paroisse, SHACM, associations locales.




ROINVILLIERS : (origine du nom franc Rodanius) et du latin villaris ou villare (partie à l'écart de la Villa) - Plusieurs sites gallo romains sont répertoriés.

Les habitants sont les Roinvilliérains
Code postal : 91150, Canton de Méréville, Superficie : 716 ha, Altitude : 118 à 142 m
Population : 1800 : 138 h, 1990 : 45 h, 1999 : 58 h, 2088 : 80 h, 2013 : 96 h
Les armoiries sont 6 annelets d'or sur l'azur.

Roinvilliers





Avant la révolution la Paroisse est rattachée au Diocèse de Sens et au Doyenné d'Etampes. Petite agglomération sur le plateau, avec son hameau « ERZERVILLE LA VENANT » , elle dispose d'une petite église dédiée à St Etienne.

Roinvilliers est citée en 1362 pour un don fait au chapitre par Louis, comte d'Etampes, consistant en dixme de grains, oies, canes et agneaux qu'il prélevait sur les habitants et terroir de Roinvilliers et d'Ezerville. Le 18 septembre 1562 la paroisse accueille la reine mère Catherine de Médicis.

Au XVIII ème siècle la seigneurie appartient en partie à Claude de Salnoüe écuyer du roi. En 1704, le domaine revient par acquisition à André de Vidal, seigneur d'Ezerville. François Frédéric d'Adonville Chevalier ancien lieutenant des chevaux légers épouse Dame Anne Cécile de Lynes. Un frère de François d'Adonville Messire Léon d'Adonville prêtre de ce diocèse et Chanoine de Lille fera parler dans les salons parisiens car il se glorifie d'être le demi-frère de Louis XVI il est reçu à la cour. Ce qui lui vaudra d'aller à l'échaffaud à la suite de Louis XVI. Les d'Adonville sont les derniers nobles détenteurs du fief jusqu’au 19ème siècle.


Située sur la limite Beauce/Gâtinais, Roinvilliers possède un territoire varié. Extrémité Nord du plateau Beauceron autour d'Ezerville, jusqu'aux coteaux boisés : la commune comprend 23 ha de bois. Roinvilliers est une commune agricole elle comporte 608 ha de terres agricoles sa superficie totale est de 716 ha. Les productions essentielles sont des céréales (blé, orge), des betteraves, du colza et des protéagineux.

Ces vingt dernières années ont été réalisé des travaux d'entretien des bâtiments, la rénovation de l’église, l'aménagement du centre du village et l'enfouissement des réseaux, ainsi que l'aménagement et l'embellissement des entrées de villages.


L'église St Etienne possède une nef unique, un chevet plat et des contreforts. La toiture est en tuiles et le petit clocher de pierre en ardoise.

Le choeur est toujours en possession de sa table de communion, et celle-ci est particulièrement remarquable.(colonnes en bois). Côté architecture, il possède un reste de colonne qui laisserait supposer qu'il a été voûté. Le plafond est de bois, plat, soutenu par des poutres.


Roinvilliers


Roinvilliers




Dans le centre du village, quelques belles bâtisses agricoles, et une très jolie mare.


Roinvilliers



Dans un ouvrage de photos aériennes sur la Beauce, a été publiée une superbe photo de Roinvilliers (merci à M. de Pooter photographe et pilote de talent)


Roinvilliers


Roinvilliers



Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !



DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.







Pour agrandir les images: le curseur se transforme en passant par dessus
chaque fois que cela est possible... alors, cliquez !

Pour revenir à cette page, utiliser le bouton flèche retour    du navigateur.
Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)



Pour retourner en haut de page, cliquer ici:    


Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton flèche "Précédente" [ <= ] du navigateur.


Pour retourner sur la page d'accueil du site:  cliquer ici:      retour



© Design & Html: M L 2007-2013 otBM