Tourisme œnologique : comment découvrir les meilleurs vins rouges ?

Tourisme œnologique : comment découvrir les meilleurs vins rouges ?

L’œno-tourisme est une excellente manière de découvrir les meilleurs vins rouges pour des amateurs de vins. Aussi, pour des professionnels du domaine, c’est une pratique adéquate pour créer des relations durables entre œnophiles et producteurs. A l’instar d’une croisière sur la Méditerranée, grâce au tourisme œnologique, vous pourrez découvrir des vins de différentes façons. 

Visiter des caves à vin 

Lors d’un week-end de tourisme œnologique, difficile de passer outre les incontournables visites de caves ! Que ce soit simplement pour y déguster des vins en toute intimité ou pour y jeter un œil, les caves à vin rouge dégagent une authenticité et un charme d’antan. Au détour de votre chemin sur les fabuleuses routes des vins de France, vous pouvez faire une pause vigneronne qui vous permettra d’immortaliser l’instant.

En effet, les caves des vignerons semblent faire voyager les touristes dans le temps à la découverte des trésors viticoles souterrains. Mais aussi, visiter des caves à vin rouge, vous donnera l’impression de comprendre le métier du vigneron et de vous fondre dans la peau d’un maître de chai. Vous dégusterez les produits issus de la vigne qui ont été chouchoutés durant toute une année. Vous pouvez visiter des caves à vin rouge en Bourgogne, en Champagne, en Alsace, à Bordeaux et dans beaucoup d’autres régions. 

Déguster des vins

Vous ne pouvez pas aller en tourisme œnologique sans déguster des vins. Cette pratique a pour but de vous faire découvrir les meilleurs vins rouges tout en développant votre vue, votre goût et votre odorat. En effet, les papilles seules ne suffisent pas pour détecter un grand cru. Et pour que vous puissiez apprendre et vous exercer, plusieurs domaines organisent des dégustations commentées ou à thème. Pour cela, vous devrez techniquement passer par deux étapes. D’abord l’examination de la robe en inclinant le verre.

Ici, les reflets, la profondeur du vin et sa couleur vous aideront à déterminer la concentration et l’âge d’un vin. Ensuite, on vous montrera comment sentir le vin sans tourner le verre afin de mieux libérer les senteurs qui s’y trouvent. Une dégustation de vin doit se faire dans les règles de l’art. C’est la raison pour laquelle connaître ces étapes vous permettra de déceler les saveurs, la structure, et même les arômes contenus dans le vin afin de mieux le juger.

Participer à des ateliers œnologiques

C’est aussi en participant à des ateliers œnologiques que vous aurez l’occasion d’en savoir davantage sur le monde viticole et de faire des découvertes de vins incroyables. Il y a des formations qui sont dispensées. Elles sont axées sur les différentes manières de sentir, de regarder, de déguster, d’évaluer et enfin de regarder un vin. Vous pouvez aussi profiter de votre tourisme œnologique pour échanger avec des maîtres sommeliers. Ceux-ci n’hésiteront pas à partager avec vous leur passion et vous en apprendrez plus sur les meilleurs vins rouges et autres.

Il faut en effet que vous sachiez que l’œnologie est une discipline à part entière qui se rapporte aux techniques d’élaboration du vin et à la culture de la vigne. Vous apprendrez également durant les ateliers à reconnaître les cépages les plus populaires dont ceux de Loire : Le Pinot noir, Le Chenin, Le Cabernet franc, Le Sauvignon. Par ailleurs, les ateliers se déroulent souvent dans des lieux très conviviaux tels qu’un chai ou une cave.