Les 5 meilleurs endroits pour faire un safari en Tanzanie

Les 5 meilleurs endroits pour faire un safari en Tanzanie

Si vous avez déjà regardé le film classique « Le Roi Lion », la notion de safari vous est familière. L’expression vient du mot afrikaans qui signifie « voyage » et désigne une excursion au cours de laquelle les visiteurs voient des animaux dans leur habitat naturel. En Tanzanie, les occasions de s’embarquer dans un authentique safari sont nombreuses – peut-être même plus que dans n’importe quel autre endroit du monde. Si vous voulez faire l’expérience directe de ce merveilleux pays, il y a plusieurs lieux incontournables qui devraient figurer en tête de votre liste si vous voulez faire un safari en Tanzanie. Le meilleur endroit pour un safari peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Chaque endroit a ses propres avantages et inconvénients ; certains sont réputés pour leur faune et leur flore, tandis que d’autres offrent plus de confort et de luxe que de conditions rustiques. Voici cinq des meilleurs endroits pour faire un safari en Tanzanie :

Parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est l’un des parcs nationaux les plus anciens et les plus populaires de Tanzanie. C’est aussi l’un des parcs les plus accessibles du pays, situé à quelques heures d’Arusha, la principale ville du nord de la Tanzanie. Le lac Manyara abrite des milliers d’oiseaux et une riche variété d’animaux sauvages. Les hippopotames, les zèbres et les buffles y sont également fréquents, tout comme de nombreux types d’antilopes, notamment les gazelles de Thomson et de Grant, les impalas communs et les léopards géants et rares. L’observation des oiseaux est excellente ici, et les flamants roses sont souvent visibles sur les eaux teintées de rouge du lac. Le lac Manyara est également célèbre pour ses lions qui grimpent aux arbres, mais il s’agit plutôt d’un spectacle à voir dans la nature que lors d’un safari. Le meilleur endroit pour faire un safari en Tanzanie est le parc national du lac Manyara pour son incroyable avifaune, ses zones humides et sa végétation luxuriante.

Le cratère du Ngorongoro

À bien des égards, le cratère du Ngorongoro fait figure d’exception dans cette liste. Géologiquement parlant, il s’agit en fait d’une caldeira volcanique effondrée, formée par une éruption volcanique il y a des millions d’années. Le cratère a fini par se remplir d’eau pour former un grand lac, qui est aujourd’hui l’une des plus importantes sources d’eau douce d’Afrique de l’Est. Le cratère du Ngorongoro permet également d’observer des animaux sauvages parmi les plus incroyables du monde. Les visiteurs peuvent explorer le cratère en voiture ou descendre à pied dans la caldeira pour observer la faune de près. Les animaux présents dans le cratère sont des gnous, des zèbres, des buffles, des gazelles, des élands, des kobs, des impalas et des milliers de flamants roses. Le meilleur endroit pour faire un safari en Tanzanie est le cratère du Ngorongoro pour la diversité de sa faune, dont des milliers de gnous.

Guépard photographié à l'occasion d'un safari en Tanzanie

Le meilleur endroit pour faire un safari en Tanzanie est Katavi.

Katavi est l’un des deux seuls parcs nationaux de Tanzanie où les visiteurs peuvent voir les emblématiques éléphants d’Afrique à l’état sauvage. Ces pachydermes sont autrement insaisissables et ne peuvent être vus que dans certains endroits, comme le parc national d’Amboseli au Kenya. La faune abondante du parc comprend également des hippopotames, des crocodiles et diverses espèces d’antilopes. Les visiteurs peuvent séjourner dans l’un des trois lodges rustiques alimentés par des panneaux solaires, ce qui les place hors réseau. De nombreux visiteurs choisissent de faire des safaris en 4×4, tandis qu’une régate annuelle de yachts est organisée sur le lac Rombo. Le meilleur endroit pour faire un safari en Tanzanie est le parc national de Katavi, notamment pour sa grande population d’éléphants.

Observation du gibier dans le parc national de Mikumi.

Le parc national de Mikumi, situé au sud du cratère du Ngorongoro, est le seul parc côtier de Tanzanie. La zone côtière autour de Mikumi possède les meilleures plages du pays, avec un sable composé de quartz blanc. L’eau teintée de rouge est cristalline et offre d’excellentes possibilités de plongée en apnée. Le parc lui-même est un peu plus difficile à parcourir, mais il abrite un grand nombre d’animaux, notamment des buffles, des cochons de brousse, des impalas et diverses espèces d’antilopes. L’avifaune est également abondante, et de nombreux types d’oiseaux migrateurs s’arrêtent ici pendant l’hiver, comme les cigognes, les pélicans et les flamants roses. Le meilleur endroit pour faire un safari en Tanzanie est le parc national de Mikumi, pour son cadre côtier magnifique et sa faune diversifiée.

Les montagnes du Ngurdoto

Enfin, les monts Ngurdoto sont situés dans le nord de la Tanzanie et constituent la seule chaîne de montagnes de haute altitude d’Afrique de l’Est. Le plus haut sommet est le Mont Batulilu, qui se trouve à une altitude de 2 113 mètres. Les monts Ngurdoto se trouvent à l’extrême nord du pays, près de la frontière kenyane. C’est l’une des régions les moins explorées de Tanzanie et elle abrite plusieurs espèces rares et endémiques. Les monts Ngurdoto abritent également plusieurs espèces rares et endémiques. Les monts Ngurdoto sont également l’un des meilleurs endroits pour faire un safari en Tanzanie pour ses paysages montagneux spectaculaires.

les 5 plus beaux safaris à faire en Tanzanie

Il existe de nombreux endroits merveilleux pour faire un safari en Tanzanie. Parmi eux : le cratère du Ngorongoro, le lac Manyara, Katavi, les monts Ngurdoto et le parc national de Mikumi. Si vous voulez faire l’expérience directe de ce merveilleux pays, voici cinq endroits étonnants qui devraient être en haut de votre liste si vous voulez faire un safari en Tanzanie.